
Ici Merov Club : 3 minutes de lecture pour comprendre ce qui se joue.
Voilà ce qui t’attend aujourd’hui :
Ce qu’il faut surveiller cette semaine.
Les 3 graphiques à surveiller sur Bitcoin.
Pourquoi Solana pourrait faire x3.


CE QU'IL FAUT SURVEILLER CETTE SEMAINE
La première semaine complète d'Uptober commence. Voici les événements à suivre sur les 7 prochains jours.
1/ Macro
Le calendrier macro de la semaine :
Mardi : Données d'anticipation d'inflation de la Fed de New York. Une feuille de route pour l'inflation future attendue (plus les projections sont basses, mieux c'est)
Mercredi : Compte-rendu de la réunion de la Fed. De quoi la Réserve fédérale a-t-elle parlé lors de sa dernière réunion ? On va le savoir.
Jeudi : Discours de Jerome Powell. Le président de la Fed s'exprimera à la Community Bank Conference. Son ton sera-t-il positif, négatif ou neutre ?
Vendredi: Données de sentiment des consommateurs MI. Quelle est l'humeur des consommateurs ? Sont-ils prêts à dépenser ou préparent-ils à serrer la ceinture ?
Vendredi : Rapport sur l'emploi de septembre (à déterminer). Comment le marché de l'emploi s'est-il comporté en septembre ? (La publication dépend de la fin du shutdown gouvernemental)
Ces données déterminent si la Fed continuera à baisser les taux. Plus de baisses de taux = plus de liquidité dans le marché = hausse des actifs risqués comme la crypto.

Probabilités de baisse des taux lors de la réunion de la Fed du 10 décembre 2025.
On surveillera particulièrement si le rapport sur l'emploi est publié, car l'affaiblissement des données d'emploi est un moteur majeur des baisses de taux actuelles. Cela dit, on n'a pas vraiment besoin de plus de confirmation sur les réductions de taux cette année.
L'outil FedWatch du CME montre actuellement 83,2% de chances de deux baisses de 0,25% au Q4.
2/ Déblocages de tokens

Des déblocages de tokens arrivent cette semaine pour : Linea (la L2 créée par Consensys, créateurs de MetaMask), Optimism et Aptos. Préparez-vous à un impact potentiel sur les prix, spécifiquement sur Linea (6,57% de l'offre débloquée) et Aptos (2,15%).
3/ Graphiques

Bitcoin vient d'enregistrer sa plus haute clôture hebdomadaire jamais vue.
Si on atteint ou dépasse 128 000$ dimanche (quand la bougie hebdomadaire se ferme), la ligne de résistance sera officiellement cassée. Un simple mouvement de 3% depuis le prix actuel d'environ 125 000$ nous placerait au-dessus de ce niveau magique.

Source : Coinglass
Le point intéressant : Bitcoin affiche déjà une hausse de 8% ce mois-ci. Historiquement, Octobre génère en moyenne 20,88% de gains. Il reste donc largement assez de marge pour atteindre et dépasser les 128 000$.


💎 NOUVELLE OPPORTUNITÉ D’ENTRÉE SUR CETTE CRYPTO
Dans le Merov club, nos membres suivent plusieurs portefeuilles crypto avec des points d’entrée et de sortie précis.
Et cette semaine, une nouvelle opportunité vient de s’activer.
Il y a quelques mois, on avait déjà acheté cette crypto autour de 0,07 $.
On l’a ensuite revendue à 0,18 $… soit un gain de +156 %.
Concrètement, si tu avais investi 1000 €, tu serais ressorti avec environ 2560 €.
Et le timing était parfait : la crypto est redescendue pile dans notre zone d’achat. Les membres du club vont donc pouvoir se positionner et multiplier leur capital sur cette nouvelle vague.
Si tu veux connaître le nom de la crypto, et surtout recevoir toutes les autres opportunités d’achat en temps réel,
👉 Je rejoins le Club Merov dès maintenant pour profiter des prochaines vagues de gains.

LES 3 GRAPHIQUES À SURVEILLER SUR BITCOIN
Alors qu'il se consolide près de son sommet historique de 125 800$, trois indicateurs clés montrent la santé et la durabilité de la tendance haussière de Bitcoin.

Graphique Bitcoin sur une semaine. Source : TradingView
1. La dynamique structurelle reste haussière
Bitcoin reste au sommet de son canal Donchian, un indicateur qui mesure les plus hauts et plus bas des 21 derniers jours. Rester au sommet de ce canal signifie que Bitcoin enchaîne constamment de nouveaux records sans vraiment redescendre.
L'indicateur Structure Shift à +0,73 confirme que les acheteurs dominent complètement. Chaque petite baisse est immédiatement rachetée.
La bataille autour de 125 000$ déterminera si Bitcoin continue à monter ou marque une pause.

Analyse de la structure du Bitcoin et du Donchian. Source : Axel Adler Jr.
2. L'indice des flux futures signale une pression haussière
L'indice des flux futures affiche 96%, ce qui signifie que les acheteurs écrasent les vendeurs. Cet indicateur mesure qui domine entre acheteurs et vendeurs sur les marches à terme (contrats permettant de parier sur le prix futur de Bitcoin avec effet de levier).
Autre signal positif : la plupart des détenteurs de Bitcoin sont actuellement en profit. Quand tout le monde gagne de l'argent, les investisseurs ont moins peur et achètent les baisses au lieu de paniquer.

3. Le ratio MVRV des détenteurs court terme
Le ratio MVRV mesure si les détenteurs récents sont en profit ou en perte. Il se rapproche de la zone 133 000$, un niveau ou beaucoup pourraient vendre pour prendre leurs profits. C'est une résistance potentielle à surveiller.

Bandes de valorisation MVRV des détenteurs de Bitcoin à court terme. Source : Axel Adler Jr.
2 scénarios se dessinent pour Bitcoin après cette clôture record au-dessus de 123 000$.
Scénario 1 : Bitcoin reste haut Bitcoin pourrait stagner entre 122 000$ et 124 000$ avant de repartir progressivement à la hausse.
Scénario 2 : Bitcoin corrige Une baisse vers 118 500$ - 120 000$ reste possible. Cette baisse liquiderait les traders trop optimistes qui ont pris trop de risques avec l'effet de levier, puis le prix repartirait à la hausse sur des bases plus saines.

POURQUOI SOLANA POURRAIT FAIRE X3
Matt Hougan, Chief Investment Officer de Bitwise (Société de gestion d'actifs crypto américaine), affirme que Solana devient la blockchain préférée de Wall Street pour les stablecoins et la tokenisation d'actifs.
Solana atteint la finalité des transactions en 150 à 400 microsecondes. Cette vitesse quasi-instantanée parle aux institutions financières.
Le patron de la SEC (le gendarme des marchés financiers américains), le gouverneur de la Banque d'Angleterre et le CEO de BlackRock (plus gros gestionnaire d'actifs au monde) ont tous signalé que les stablecoins et la tokenisation pourraient transformer les marchés.
Le marché des stablecoins pèse 292,73 milliards de dollars :
Ethereum : 172,6 milliards (58%)
TRON : 77 milliards (26%)
Solana : 13,9 milliards (4%)
Solana ne représente que 4% du marché. Si Wall Street commence à émettre massivement des stablecoins sur Solana, des dizaines de milliards de liquidité afflueraient sur le réseau.
La mécanique est simple : plus de stablecoins = plus de liquidité = plus de volume = plus de demande pour SOL (nécessaire pour les frais) = pression haussière massive.
Ethereum a 12x plus de stablecoins que Solana. Si Solana capture ne serait-ce que 20% de la part d'Ethereum, ses stablecoins seraient multipliés par 3. Et le prix de SOL suivrait.

3 ACTUS EN BREF
• Bitcoin explose mais l'intérêt Google reste au plus bas : Bitcoin atteint de nouveaux sommets historiques tandis que l'intérêt de recherche Google pour "Bitcoin" reste à des niveaux de marché baissier, suggérant que le grand public n'est toujours pas entré dans le rally, un signal potentiellement haussier pour ceux qui pensent que le FOMO retail n'a pas encore commencé.
• L'UE veut centraliser la régulation crypto sous ESMA : L'autorité européenne ESMA prépare une prise de contrôle directe de la supervision crypto actuellement fragmentée entre 27 pays sous MiCA. Objectif : mettre fin aux incohérences (chaque pays émet ses licences) et aux tensions sur le "passeport" qui permet aux entreprises autorisées dans un pays d'opérer dans toute l'UE. La France envisage même de bloquer ce système.
• Saylor met pause sur ses achats de Bitcoin malgré 3,9 milliards de gains : Strategy détient 640 031 BTC (79 milliards de dollars) avec 3,9 milliards de gains non réalisés au T3, mais Michael Saylor annonce qu'il n'achètera pas cette semaine, une première pour celui qui achète habituellement pendant les ATH. Le Bitcoin de Strategy reste profitable à +68% malgré un prix d'achat moyen de 74 000$.

LE MÊME DU JOUR

Chaleureusement,
Merov Club
